Projet academique : SAE23
Ce projet consiste à développer un outil informatique répondant aux besoins des étudiants de notre formation universitaire. Il s'agit d'afficher le ventilomètre des étudiants alternants du BUT1 réseaux et télécommunications (R&T). Ce ventilomètre affiche journalièrement les informations liées au vent de la ville de résidence principale et secondaire (s'il y a lieu) de chaque étudiant de la promotion.
Le livrable sera une application qui recense non seulement le vent du jour, mais aussi qui stocke ces données dans une base de données.
Pour chaque étudiant, nous renseignerons les domiciliations, celle principale et celle secondaire (une domiciliation obligatoire), Le vent horodaté du jour pour chaque lieu de résidence.
Ces informations pourront être saisies de 2 manières :
- Tout d'abord, sous la forme d'un fichier structuré (JSON ou CSV) qui sera complété avec les informations En provenance du site weather (API weather).
- Puis depuis une base de données renseignée ou bien à renseigner depuis une interface web ou mobile.
Un premier fichier JSON ou CSV contenant les informations pour chaque étudiant : Nom, prénom, adresse résidence principale + date de début et date de fin (année scolaire), adresse résidence secondaire + date de début et date de fin (année). Grâce à ce fichier, nous pouvons initialiser la base de données, Et questionner le site weather pour récupérer tous les détails sur le temps du jour pour les lieux renseignés. Nous compléterons alors la base de données de ces nouvelles informations.
L'application pourra afficher le temps présent et l'historique de chaque étudiant, Il pourra aussi afficher le vent médian du groupe d'élèves. Cela constituera les ventilomètres individuels et celui collectif.
Cette solution est expérimentale car elle est complexe dans tous les cas à prendre en compte. Aussi, c'est un parti pris de proposer un cahier des charges imparfait et évolutif.
Cette version peut être vue comme une solution qui cartographie le vent des lieux de résidences qui comptent pour un public donné. Elle propose une interface de gestion des données venant des étudiants.
Vous pouvez donc choisir de concevoir cet outil sous forme d'un site Web. L'outil sera ainsi facilement Accessible des utilisateurs, grâce à un simple navigateur Web ou une application mobile. Le professionnel doit alors - en plus du développement - documenter les fonctionnalités de son outil et former les utilisateurs à son utilisation.
Initiations au développement d'une application Web en partant des besoins utilisateurs. Choisir et utiliser les technologies Web adéquates pour produire notre site Web. Mettre en place la gestion des données du site et programmer leur traitement. La production du site web pourra se réaliser depuis le serveur web du département R&T à l'IUT. Présenter le travail réalisé aux utilisateurs pour les former à son utilisation, certains utilisateurs pouvant être anglophones.
Partant du cahier des charges précédent fourni, et pour un binôme d'étudiants, la SAÉ pourra être mise en oeuvre avec différentes étapes ou sections :
Section 1, mise en place de l'environnement de développement : Utilisation d'une machine virtuelle ou accès à distance aux ressources (Proxmox). Installation ou utilisation d'un serveur web non chiffré (type Nginx ou Apache) Utilisation possible d'un framework Python (Django, Flask) ou JavaScript (jQuery), Java (play), etc.
Section 2 : réalisation documentée incluant : Algorithmique (script serveur, dépôt de codes). Technologie Web (HTML, CSS). Base de données avec manipulation de données (ajout, suppression, modification).
Section 3 : organisation d’une session de formation en français et anglais à l’application Web auprès des collaborateurs de la société, avec documentation de l’application en anglais.
Modalités d’évaluationSite fonctionnel et dynamique, s'adapte à plusieurs appareils.
Données manipulées dans un fichier CSV ou JSON, et aussi depuis une base de données (ajout, suppression, modification).
Documentation technique, informative.
Tutoriel d’installation, d’utilisation.
Dépôt du code.
Démonstration.
Présentation de l’outil utilisé pour le développement.
Méthode de validation (exemple : cahier de tests, tests unitaires).
Prototype
Accès au Prototype