Quand je prépare ou répare un ordinateur, j'ai besoin de logiciels. Ces logiciels, je dois à chaque fois les télécharger depuis Internet pour avoir la dernière version disponible. Heureusement, il y a des sites internet comme ninite.com qui permettent de télécharger un pack de logiciels à installer. Le problème est que la liste de logiciels disponibles est non exhaustive. Un moyen radical de passer outre ces restrictions (pour moi) est de créer son propre outil.
La première idée que j'ai eue pour me faciliter la tâche était de lancer un fichier de commande. Ce fichier permettait d'afficher une fenêtre avec des questions :

Ensuite, ce fichier de commande (ou script), exécutait les actions souhaitées. Cependant, il n'était ni pratique et ni "user friendly". Cette idée n'était pas mauvaise en soi, mais elle était complexe à maintenir sur le long terme.
En me renseignant un peu, j'ai découvert WPF (Windows Presentation Foundation) compatible uniquement avec Windows. Ça tombe bien, à FSI, nous ne vendons pas de Linux pour les utilisateurs. Pour utiliser WPF, j'ai dû apprendre les bases du langage de programmation orienté objet (C# ou Csharp dans mon cas). Après quelques semaines de développement, j'ai obtenu ceci :

L'utilisation est simple, il suffit de cocher les cases correspondantes aux logiciels que l'on veut installer. L'outil se charge du téléchargement et de l'installation du (des) logiciel(s) sans autre intervention par l'utilisateur. Le détail important est que cet outil peut être exécuté depuis n'importe quel endroit (clé USB, disque dur, partage réseau, etc...) Il ne nécessite pas d'installation sur le poste cible. Le défi derrière cet outil est qu'il faut s'assurer que les logiciels téléchargés soient à jour. Ce serait dommage d'installer une Version d'un logiciel datant de 2005.
Cette première version est sortie en décembre 2023 (V1.0.0). La dernière version en date est celle de mars 2025 (2.4.0). Cet outil est donc passé par plusieurs améliorations au fil des années pour ressembler à ceci :

La partie graphique n'a pas beaucoup changé, alors que le code source lui a eu beaucoup de changements. Au départ, si quelqu'un Voulait ajouter un logiciel dans la liste, il devait modifier plusieurs fichiers dans le code source. Maintenant, il peut le faire depuis un seul fichier JSON.