Home assistant
Chez moi, j'ai plusieurs appareils connectés (prises, purificateur d'air, bande lumineuse, etc.). Pour les gérer de manière centralisée, j'ai mis en place un outil : Home Assistant. La raison pour laquelle j'ai commencé ce projet est que, quand on commence à s'intéresser à la maison connectée, on se rend compte que chaque marque a son application de gestion propriétaire. Ce qui peut être très gênant quand on amasse beaucoup d'objets connectés.
Commentaire : C'est ici que je peux gérer mes objets connectés de manière centralisée. Pour le moment, je n'ai que 4 appareils :
- WLED correspond à un contrôleur de bande lumineuse.
- Xiaomi smart air purifier 4 est un purificateur d'air de la marque Xiaomi.
- La météo est ajoutée par défaut à l'installation de Home Assistant.
Commentaire : Pour utiliser un contrôleur WLED, il faut d'abord le configurer depuis son interface web (connexion au Wi-Fi, paramétrage des couleurs et du nombre de LED, etc.).
Commentaire : Ceci est une réalisation faite maison avec un micro-contrôleur ESP32, une alimentation 5 volts, et une bande LED. Pour ce faire, j'ai utilisé ce que j'ai appris dans ce projet.
Commentaire : Ensuite, j'ai modélisé et imprimé une boîte en plastique avec mon imprimante 3D. Pour ce faire, j'ai utilisé ce que j'ai appris dans ce projet.
Commentaire : Voici le résultat. Je peux modifier la couleur des LEDs directement depuis l'application Home Assistant grâce au préréglage que j'ai préalablement configuré dans chaque micro-contrôleur.
Conclusion
Le passage aux joysticks magnétiques a éliminé le drift et amélioré la précision en jeu. Ce projet m'a permis d'être plus à l'aise avec la soudure de composants électroniques. Ces nouvelles compétences me seront utiles pour de futurs projets.
